A l'heure où le Festival Normandie Impressionniste, le Musée de l'Orangerie, et les jardins de la maison de Claude Monet à Giverny s'ouvrent à nouveau au public, nous fêtons les 10 ans de la création des "Partitions colorées" des Nymphéas, autant d'inspirations musicales de ces paysages d'eau uniques.

Les Nymphéas de Monet ont été une source d'inspiration pour de nombreux artistes depuis 100 ans (mais c'est ici l'unique inspiration en abstraction géométrique)
A lire : "Les Nymphéas, une inépuisable source d'inspiration", l'article publié dans la "Revue Internationale d'Art et d'Artologie" spécialisée dans l'esthétique et "l'Effet de vie" des œuvres d'art (ci-dessous)

10 ans !
La Musicalité des Nymphéas

La série a été exposée pour la première fois en 2017 dans la prestigieuse Iris and Gerald B.Cantor Art Gallery - Holy Cross College, à Worcester, près de Boston, où étaient organisés concerts, conférences et ateliers autour des Nymphéas de Claude Monet, et de la perception que l'on peut en avoir aujourd'hui, la synesthésie aussi, la couleur des sons et la musique des couleurs,...

Pour lire l'article "Masterful Influence" dans ArtScope magazine, publié lors de l'exposition aux Etats-Unis, c'est ici


Publication
Revue Internationale d'Art et d'Artologie, Num 2, 2018




Article complet ici
Résumé

"Et si les Nymphéas n'avaient pas révélé tous leurs secrets ?
Il y a cent ans, au lendemain de l'armistice et pour prendre part à la victoire, Claude Monet offrait à la France ses Nymphéas. Cet article tente de comprendre comment cette œuvre, réalisée pendant le conflit, décriée, critiquée, oubliée pendant des décennies, a pu inspirer tant d'artistes tout au long du siècle. Il sera évoqué l'intervention capitale de Georges Clemenceau pour la découverte et la sauvegarde de ces compositions variées de symphonies lumineuses.
Les dernières expositions à Paris, aux Etats-Unis permettent d'aborder l'abstraction née de la musique et de ces paysages d'eau. Gabrielle Thierry eut le privilège de faire cent séances de peinture devant ces créations de Claude Monet alliant l'esprit et le beau pour en extraire l'émotion musicale, la rendre visible. Elle aborde ici la question de l'inépuisable inspiration des paysages de Claude Monet, à travers ce grand chassé-croisé des regards de peintres, des recherches esthétiques et de sensibilités universelles."

   

Full article here
Resume

"Monet's Nympheas might not have revealed all its secret. One century ago, one day after the armistice day, Claude Monet offered France the Nympheas to participate in the victory. This article tries to better understand how this masterpiece, painted when the soldiers were dying at the front, and then decried, criticized, forgotten for decades, could have inspired afterwards so many artists throughout the century.
How Clemenceau's eye was essential for the discovery and preservation of these varied compositions of a symphony of light.
The latest exhibitions in Paris and United-States allow to approach the abstraction born from the music and these landscapes of water.
Gabrielle Thierry had the privilege of painting in front of these creations to extract the musical emotion, to make it visible. She tackles here the question of the inexhaustible inspiration of Monet's waterscapes, through this great hunt for painters, aesthetic researches and universal sensibilities."


Tout sur la revue et la théorie de l'effet de vie de Marc-Mathieu Munch sur www.effet-de-vie.org
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EXPOSITION

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"A Symphony of Sight and Sound"  
 



Gabrielle Thierry : The Musicality of the Water Lilies
Colored Musical Scores inspired by Claude Monet Water Landscapes


30 Août - 7 octobre 2017

Iris and B.Gerald Cantor Art Gallery

College of the Holy Cross - Worcester, Mass - Etat-Unis

Presentation (PDF)

La Galerie Iris and B. Gerald Cantor du College de Holy Cross de Worcester (Mass.) aux Etats-Unis présente les peintures de l'artiste Française Gabrielle Thierry dans l'exposition "Gabrielle Thierry: The Musicality of the Water Lilies/La Musicalité des Nymphéas"

Le vernissage, en présence de l'artiste, se tiendra le Jeudi 12 septembre 17-19h

Les 8 grandes toiles exposées ont été inspirées par les Nymphéas de Claude Monet alors que l'artiste les redécouvre au Musée de l'Orangerie de Paris.
Gabrielle Thierry, avec une autorisation spéciale du musée, a pu peindre devant les œuvres de Claude Monet sur une période de 18 mois de 2010 à 2012.
"En tant qu'artiste peintre, j'entreprends depuis plusieurs années une recherche sur l'interprétation du paysage à la recherche de sa musicalité.
Je distingue non seulement le paysage tel que je le vois mais aussi ses rythmes et sa musique que je transforme en partitions colorées.
L'œuvre proposée ici est la représentation de la musicalité des Nymphéas de Claude Monet.
Chacun des 8 panneaux exposés au Musée de l'Orangerie est étudié pour en retranscrire sa musique propre, traduite en un espace musical et pictural sur la toile.
"
Gabrielle Thierry réalise ses toiles abstraites en croisant les émotions que lui procurent la peinture et la musique, liées à la Synesthésie.

Pour sa collection permanente, le Collège de Holy Cross a commandé à Gabrielle Thierry une nouvelle peinture sur une musique du compositeur français Eric Lebrun, musique originale pour piano et violoncelle - Op.39 - commandée spécialement sur le thème des reflets. Intitulée "Last Reflection of Ophelia", l'œuvre fait l'objet d'une installation musicale dans l'exposition. Ce nouvel opus sera interprété par 2 musiciens en résidence : Adam Golka, piano et Jan Muller-Szeraws , violoncelle, lors de concerts organisés à la Cantor Art Gallery.
Un film de Jacques Boumendil retraçant la création de l'œuvre y sera projeté.
Le 9 septembre, une soirée est organisée par l'Office of the Provost, la Cantor Art Gallery et le département Musique et Arts Visuels intitulée : "Synesthesia : A celebration of Painting & Music" à la Cantor Art Gallery suivi de la présentation de l'œuvre "Last Reflection of Ophelia" de Gabrielle Thierry et Eric Lebrun au Brooks Concert Hall. La peinture est dédicacée à Trudie ans Niel Prior (présentation)


Roger Hankins, directeur de la Cantor Art Gallery, a collaboré avec Brit Smith, director of the Holy Cross study abroad program, et Maurice Géracht, Stephen J.Prior Professor of Humanities, pour organiser cette exposition. Géracht et Smith sont les coordinateurs de la Conférence internationale "Words et Images", organisée avec l'Université de Paris-Diderot, et l'Université de Bourgogne à Dijon. Géracht et Smith sont les co-éditeurs de "Interfaces", revue reconnue et primée, consacrée aux publications de ces conférences annuelles.

Holy Cross College et la Cantor Art Gallery remercie le Ministère de la Culture et le Consulat de Boston pour leur soutien, particulièrement pour le transport des œuvres jusqu'à Holy Cross.

Evènements
  • "Gabrielle Thierry:
     The Musicality of the Water Lilies
     La Musicalité des Nymphéas
    "
    Cantor Art Gallery
    30 Août - 7 Octobre 2017
  • "Synesthesia :
     A celebration of Painting & Music"
    ,
    Cantor Art Gallery :
    9 Septembre
    & Brooks Concert Hall :
    Performance Musicale,
    "Last Reflection of Ophelia"
    9 Septembre, 20h
    Program (PDF)
  • Worcester Art Museum - WAM
    10 Sept.
    Atelier avec les étudiants pour transcrire la musicalité du Nymphéas de Claude Monet de la collection du musée
  • Vernissage/Opening
    Cantor Art Gallery
    12 Sept.
  • MFA Boston, Travail personnel pour transcrire la musicalité du Nymphéas de Claude Monet de la collection du musée (in progress)
  • Conférence
    Dinand Library
    21 Sept.
    Prof. Frederic Ogée, Univ. Paris Diderot
    J.M.W. Turner, Landscape and History
  • Conférence
    Dinand Library
    27 Sept.
    Prof. Mark Freeman, College of the Holy Cross
    When the Senses Meet: Synesthesia and Artistic Imagining
  • Music in the Gallery Series
    Cantor Art Gallery
    Concerts tous les Vendredi à 12:30
    dir. Jan Muller-Szeraws
    et les musiciens de Holy Cross
    Bach, Beethoven, Liszt, Shubert, etc. et la musique des Nymphéas, partitions colorées exposées tout autour des musiciens et du public.
    Programs and dates here
La Galerie

Fondée en 1983 par Iris & B. Gerald Cantor, la Cantor Art Gallery est à la fois, un lieu d'expositions publiques contemporaines, et une ressource vitale pour les professeurs et les étudiants de Holy Cross, reliant les expositions au programme d'études de l'art.
La Cantor Art Gallery a été inaugurée avec l'exposition "Auguste Rodin, 1840-1917", Octobre 1983 présentant 31 bronzes de l'artiste. Cinq de ces sculptures ont été offertes par la Iris and B. Gerald Cantor Foundation et font partie dorénavant de la collection permanente.

Horaires des visites :
Lundi - Vendredi 10h-17h et Samedi 12h-17h
O'Kane Hall, 1st Floor,
College of the Holy Cross
1 College Street, Worcester, Mass., 01610
Etats-Unis
Pour toute information : 508-793-3356
et le site web de la Galerie.
The exhibition project - Flyer (PDF)
Peinture et Musique
"Les Nymphéas en Partitions colorées"
Extraits de la publication aux Editions Honoré Champion

Gabrielle Thierry réside à Andrésy, près de Paris. Avant de se consacrer à la peinture il y a 15 ans, Thierry est Ingénieur en sciences cognitives spécialisée dans la modélisation de la connaissance. Elle étudie la peinture et le dessin aux Ateliers du Caroussel du Louvres, puis l'histoire de l'art à l'École des Beaux-Arts de Paris. Elle obtient un diplôme de Cambridge (UK) en poursuivant une année chez Christie's Education - Paris. Cette exposition est la première de l'artite aux Etat-Unis.

         
The Iris and B. Gerald Cantor Art Gallery at the College of the Holy Cross (Worcester, Mass.) will present the paintings of French artist Gabrielle Thierry in the exhibition "Gabrielle Thierry: The Musicality of the Water Lilies/La Musicalité des Nymphéas"

An opening reception, with the artist in attendance, will take place on Tuesday, Sept. 12 from 5-7 p.m.

Thierry's series of eight large-scale paintings were inspired by her rediscovery of the "Water Lilies" landscapes by Claude Monet on view at the the Musée de l'Orangerie in Paris.
With special permission from the museum, Thierry painted in front of Monet's originals over a period of 18 months from 2010 to 2012, where she explored the inner musical qualities of Monet's famous paintings and visually interpreted them in her own.
Exploring the perceptual phenomenon known as "synesthesia" Thierry experienced the musicality she felt embedded in Monet's semi-abstract impressionist paintings, which she then transcribed in abstract form, translating paintings into colored musical scores.



Gabrielle Thierry was born in 1966 and resides outside of Paris in Andrésy, France. Before devoting her career to painting a little 15 years ago, Thierry was an engineer specializing in cognitive sciences and knowledge management. She studied at the Atelier du Caroussel - Louvre and École des Beaux Arts in Paris and obtained a Cambridge, UK graduate degree from Christie's Education. This will be the first exhibition of her work in the United States.

Roger Hankins, director of the Cantor Art Gallery, collaborated with Brit Smith, director of the Holy Cross study abroad program, and Maurice Géracht, the Stephen J.Prior Professor of Humanities, to bring Thierry's work to Holy Cross. Géracht and Smith serve as coordinators for the International Word and Image Conference, which rotates between Holy Cross; Université Paris Diderot in Paris; and Université de Bourgogne in Dijon, France. They met Thierry in 2014 as she presented her work on synesthesia at the conference in Dijon.
Géracht and Smith also co-edit the award-winning journal "Interfaces" a scholarly publication which publishes selected papers presented at the conference.

The College commissioned a painting for its permanent collection by Thierry entitled "Last Reflexion of Ophelia" which will be displayed in the exhibition, as well as a new musical work sharing the same title and written by French composer Eric Lebrun in 2017. Op. 39, for cello and piano, will be performed by artists-in-residence Adam Golka, piano, and Jan Muller-Szeraws, cello, in the Cantor Art Gallery during musical presentations throughout the exhibition.
A short film relating the creative process of the music and the painting has been realized by the French director, Jacques Boumendil, will be shown during the exhibition.

A concert is held in conjunction with the exhibition The Musicality of the Water Lilies at the Cantor Art Gallery.
September 9th, "Synesthesia : A celebration of Painting and Music" concert and film projection at Brooks Concert Hall : dedication of the commissioned works Last Reflection of Ophelia by Gabrielle Thierry and Eric Lebrun in recognition of Trudie and Neil Prior's significant commitment and support of academic excellence and the arts at Holy Cross, inspiring and transforming the lives of students, during their time at Holy Cross and beyond. (présentation)

The College and the Cantor Art Gallery would like to acknowledge and thank the French Cultural Ministry, through the Boston Consulate, for providing support for the transportation of Thierry's works to Holy Cross.

Events
  • "Gabrielle Thierry:
     The Musicality of the Water Lilies
     La Musicalité des Nymphéas
    "
    Cantor Art Gallery
    Aug.30 - Oct.7, 10 am -5 pm
  • "Synesthesia :
     A celebration of Painting & Music"
    ,
    Cantor Art Gallery :
    Saturday, Sept.9, 6:30 - 7:45
    & Brooks Concert Hall :
    Musical Performance,
    "Last Reflection of Ophelia"
    Sept.9
  • Worcester Art Museum - WAM
    Sept. 10
    Drawing workshop with student to study the musicality of the Claude Monet's Water Lilies from the museum collection
  • Opening reception,
    Cantor Art Gallery
    Sept.12
  • MFA Boston, Sept.14
    Personnal work in front of the Claude Monet's Water lilies, to create the colored musical score (in progres)
  • Lecture
    Dinand Library
    Sept. 21,
    Prof. Frederic Ogée, Univ. Paris Diderot
    J.M.W. Turner, Landscape and History
  • Lecture
    Dinand Library
    Sept. 27,
    Prof. Mark Freeman, College of the Holy Cross
    When the Senses Meet: Synesthesia and Artistic Imagining
  • Music in the Gallery Series
    Cantor Art Gallery
    Concerts every Friday,at 12:30
    dir. Jan Muller-Szeraws
    and the Holy Cross Musical Students
    Bach, Beethoven, Liszt, Shubert, etc. the music of the Water Lilies colored scored exhibit all around the musicians and the public.
    Programs and dates here
Gallery Information

Founded in 1983 through the generosity of Iris & B. Gerald Cantor, the Cantor Art Gallery serves both as a venue for a changing series of historical and contemporary public exhibitions, as well as a vital resource for Holy Cross faculty and students, linking exhibitions to the broader liberal arts curriculum.

The hours for the Cantor Art Gallery are
Monday-Friday, 10am - 5pm and Saturdays noon - 5pm
Located in O'Kane Hall, 1st Floor,
College of the Holy Cross
1 College Street, Worcester, Mass., 01610

For additional information please call 508-793-3356 or visit the Gallery's website.







© G.Thierry, 2010-2012